Rechercher
  • Cocotte

SAY CHEESE ! Episode 2 : l'Abondance

Les épisodes mettant en exergue un mets qui l'est déjà beaucoup sur la table des Français continuent ! Cette fois-ci nous prenons l'air et nous nous attaquons à l'Abondance : fromage nous venant tout droit des Hautes-Savoie et partageant notamment son nom avec la vache qui le produit.





🕰 L'histoire de l'Abondance :


L'Abondance est un fromage au lait cru entier de vache, qui tient son nom de la vallée d'Abondance et du village du même nom niché en Haute-Savoie.


Les moines comprirent dès le XII ème siècle que le fromage pouvait devenir la vraie richesse de la vallée de l'Abondance, perdue dans les montagnes et encouragent le développement de l'activité pastorale.


Mais c'est en 1381, que le fromage acquiert ses lettres de noblesses lors de l'élection du Pape Clément VII À Avignon car il est servi à la table du conclave.


Très vite il trouvera également sa place aux meilleures tables de la Cour de Savoie.





🍃 Les saisons :


L'Abondance se consomme de Juillet à Novembre.


🧀 Conservation & dégustation :


À conserver entre 4° et 8° dans son emballage d'origine & le sortir au moins une heure avant dégustation.

🍽 Tips recettes :


Fromage à pâte pressée mi-cuite, l'Abondance offre une palette aromatique riche, accompagnée d'une légère pointe d'amertume.

L'Abondance est un fromage de plateau. Il s'accorde bien avec des vins rouges puissants & tanniques. Vous pouvez aussi l'utiliser pour la préparation de gratins et de plats typiquement savoyards comme la fondue.



Cheese !



19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout