Rechercher
  • Cocotte

SAY CHEESE ! Intro & épisode 1

“Un dessert sans fromage est une belle à qui il manque un oeil.”


Ce n'est pas Cocotte qui le dit, c'est Anthelme Brillat-Savarin, brillant auteur culinaire et fin gastronome, notamment à l'origine de l'ouvrage "Physiologie du goût" (1825) dont est issue cette citation.


Cocotte souhaite rendre honneur à l'un des mets les plus chéri par les français/es (et il ne s'agit pas de la cuisse de grenouille comme l'aiment à le rappeler nos amis voisins), mais bien du fromage. Il faut tout de même souligner qu'un Français en consomme en moyenne 30kg par an et 10% d'entre eux ne conçoivent pas un dîner sans, La France étant le premier pays producteur avec 1001 variétés à déguster.

(source www.statistica.com)


Denrée (de première nécessité pour les 10% les plus accros d'entre nous, donc) dont la journée officielle internationale est le 27 mars chaque année. L'idée est naturellement venue de rappeler nos classiques laitiers préférés autour d'épisodes nommés : SAY CHEESE !


Le premier est consacré à l'ancètre de tous les fromages : le fromage de chèvre.


🕰 L'histoire du fromage de chèvre :

Fabriqués de lait caillé, ils sont apparus en même temps que l’élevage il y a plus de 10 000 ans et sont donc ainsi les ancêtres des fromages. Homère en parlait dans l’Odyssée.


🍃 Les saisons :

La chèvre a son petit en février & mars, son lait permet ensuite la fabrication du fromage pendant les mois de printemps et d’été. Ils sont particulièrement savoureux de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne, soit environ 5 mois.


Les fromages de chèvre se comptent par milliers, mais seules 14 AOC sont reconnues :

- le crottin de Chavignol,

- le picodon (Ardèche),

- le sainte-maure de Touraine,

- le chabichou du Poitou,

- le rocamadour,

- le banon,

- le pélardon,

- le brocciu (Corse)

- le pouligny-saint-Pierre,

- le selles-sur-cher

- le valençay

- ...


Surtout, lisez bien l'étiquette, les contrefaçons passent souvent inaperçues : le crottin de chèvre n'est pas un crottin de chavignol (AOC) et le cabécou sans précision n'est pas un cabécou de Rocamadour.



🧀 Conservation & dégustation :

Les fromages de chèvres se conservent dans la partie haute du réfrigérateur, de préférence emballés dans leur papier d’origine. Il faut les sortir 30 mn avant de les déguster. Ils sont faciles à consommer et se dégustent de 1000 façons : sur du pain grillé, pour accompagner une salade de printemps, sur le plateau de fromages, dans de nombreuses préparations y compris en dessert.


🍽 Tips recettes :

Préférer un fromage de chèvre moelleux pour gratiner au four sur un toast, et un chèvre sec pour râper dans les pâtes !


Cheese !




41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout